Quelle solution d’assainissement individuel choisir ?
Il existe plusieurs filières. Parmi les plus répandues, on trouve :
La fosse toutes eaux
La fosse toutes eaux, ou fosse septique, est la solution la plus commune. Elle doit être combinée à un système de traitement secondaire pour le rejet des eaux dépolluées. Les principales installations possibles pour votre fosse toutes eaux sont les suivantes :
- Les surfaces d’épandage : un sol naturel bien oxygéné et perméable constitue un très bon milieu d’épuration et de dispersion. Il nécessite beaucoup d’espace mais est très économique.
- Les filtres à sable : ils nécessitent 3x moins de place que le système d’épandage et correspondent à un sol reconstitué. Ils peuvent être utilisés lorsque le sol naturel n’est pas propice à l’épuration (perméabilité inadaptée, milieu fragile, etc.)
- Le tertre d’infiltration : c’est une solution plus coûteuse qui consiste en l’installation d’un filtre surélevé par rapport au sol. Sa construction nécessite des travaux de terrassement, mais il est très utile lorsque la nappe phréatique est à fleur de sol.
Les filtres plantés
La phyto épuration par filtres plantés est un système d’assainissement écologique qui utilise des plantes au système racinaire développé, capables d’oxygéner les bactéries épuratrices. Il est généralement composé de deux bassins : un pour le pré-traitement de l’eau (planté de roseaux, avec traitement vertical sur un lit de gravier étanche), l’autre pour le traitement (traitement horizontal). Avec ce système, la fosse toute-eaux n’est pas nécessaire.
La micro station d’épuration
La micro station est une solution d’épuration très compacte qui utilise les mêmes principes que les systèmes d’épuration municipaux. Elle convient aux maisons individuelles, aux groupes de logements et même aux lotissements, et a l’avantage de s’occuper du pré-traitement et du traitement des eaux usées. Cependant, elle nécessite une alimentation électrique pour fonctionner. On distingue trois technologies de micro stations différentes :
- La micro station “à boue activée”, qui reprend le fonctionnement classique des stations d’épuration municipales, et peu produire une grande quantité de boue.
- La micro station “à culture fixée”, qui utilise un support de culture bactérienne fixée en milieu de cuve. C‘est le dispositif le plus répandu et il produit moins de boue.
- La micro station SBR est dotée d’un système différent, qui utilise un dispositif électronique pour alterner entre les phases de décantation et de traitement des eaux usées, le tout dans une seule et même cuve.
Le Ministère de la Santé et de l’Écologie a agréé ces trois dispositifs pour l’épuration des eaux usées. La liste complète de toutes les solutions approuvées est disponible sur le site du Ministère. Il existe également d’autres filières, plus récentes mais moins couramment utilisées, pour lesquelles nous manquons de recul et qui ne sont donc pas encore agréées.
Comment bien choisir son système d’assainissement individuel ?
Selon la surface, le zonage du SPANC (zones sensibles), vos besoins en capacité/en traitement, et votre topographie, le choix ne sera pas le même. Bien sûr, il dépend aussi de votre budget et de vos priorités (écologie, économie, entretien etc.)
-
- La taille du terrain : elle peut être déterminante. Si votre terrain est de petite taille, des solutions comme le lit d’épandage ou la micro station d’épuration peuvent être envisagées.
- La perméabilité du terrain : s’il est trop perméable, il peut être conseillé de faire poser un lit filtrant non drainé vertical.
- Les besoins en traitement
- L’entretien : si votre terrain vous offre la possibilité de choisir, renseignez-vous sur les contraintes d’entretien. Par exemple, une micro station d’épuration nécessite généralement plus d’entretien qu’une fosse toutes eaux, mais elle aura une durée de vie plus longue.
Important : la pose d’un assainissement collectif doit absolument respecter le plan local d’urbanisme et le plan d’occupation des sols.
Quelles sont les démarches à effectuer avant l’installation d’un système d’assainissement individuel ?
Réaliser une étude de faisabilité
Avant de choisir un système d’assainissement individuel pour votre propriété, il est important de réaliser une étude de faisabilité des sols. Cette étude doit être effectuée par un bureau spécialisé qui vous aidera à déterminer le système le mieux adapté à votre terrain et à obtenir une estimation du coût de l’installation adéquate.
Contacter le SPANC
Une fois votre étude réalisée et la filière appropriée choisie, il est important que vous contactiez le SPANC, un service public responsable de la surveillance des installations d’assainissement individuel. Il examinera votre projet pour vérifier sa conformité et s’assurera qu’il répond aux exigences locales. Le SPANC pourra aussi vous accompagner et vous conseiller dans vos choix.
Afin de faire valider votre projet par le SPANC, vous devez remplir une demande de validation de projet, que vous pouvez retirer auprès de votre commune. Il examinera votre demande et pourra soit approuver votre projet, soit le rejeter et vous aider à choisir une filière plus adaptée.
Après avoir obtenu un avis technique favorable, vous pourrez installer votre système.
PEAGE vous informe
Les experts PEAGE sont à votre écoute pour toute demande de précision, d’information ou d’intervention. N’hésitez pas à nous contacter au 04 78 08 43 30.