Une demande urgente ? Besoin d'un devis pour une intervention ? — Contactez-nous parcontact@peage-assainissement.fr

Technologie

L’importance de la plomberie sans plomb : opter pour des matériaux plus sûrs

Jusque dans les années 1950, le plomb était l’un des matériaux de construction les plus utilisés. Aujourd’hui, nous savons qu’il est nocif pour la santé, or, il est encore présent dans de nombreuses canalisations et peut altérer la qualité de l’eau.

Quels en sont les dangers et quelles sont les alternatives à ce matériau ?

Dans cet article, PEAGE vous donne les clés pour une transition vers la plomberie sans plomb.

plomberie sans plomb

Les risques du plomb dans la plomberie

Connu pour sa flexibilité et sa résistance à la corrosion, le plomb était le candidat idéal pour la construction des systèmes de plomberie. Il a été utilisé pendant des siècles, avant que des études plus récentes démontrent son impact négatif sur la santé humaine.

Dans la plomberie, le principal risque réside dans la contamination de l’eau potable. En effet, en circulant à travers les tuyaux, de microscopiques particules de plomb peuvent se dissoudre dans l’eau. L’ingestion de plomb étant toxique, elle peut provoquer des troubles réversibles u irréversible sur la santé et le développement des enfants (anémie, troubles digestifs, atteinte du système nerveux, …).

Face à ce danger, les autorités sanitaires et gouvernementales ont adopté une réglementation stricte afin de réduire, voire éliminer, l’utilisation du plomb dans les systèmes de plomberie.

Il existe aujourd’hui des alternatives efficaces proposant des avantages intéressants en termes de santé publique et durabilité.

Les matériaux sans plomb pour la plomberie

Il existe une large gamme de matériaux offrant une alternative fiable, tout en conservant la flexibilité et la durabilité nécessaires aux applications de plomberie. Les plus couramment utilisés sont :

Le cuivre

Le cuivre est un matériau durable, résistant à la corrosion et facile à travailler, tout comme le plomb. Il est reconnu pour maintenir la qualité de l’eau et résister à la croissance des bactéries. Il peut être utilisé pour les tuyaux d’alimentation en eau (chaude et froide) et en gaz. Les tuyaux en cuivre ne sont pas sensibles aux fuites, et les anciens tuyaux ont l’avantage de pouvoir être recyclés. En revanche, c’est une solution assez coûteuse.

Le PVC (Chlorure de polyvinyle)

Le PVC est davantage réservé aux évacuations (systèmes de drainage et d’égouts). Il est léger, économique et résiste bien à la corrosion et à la rouille. Il soutient l’eau à haute pression, mais ne peut pas être utilisé pour le transport d’eau chaude.

Le prix de ce matériau est abordable et il possède plusieurs applications.

  • PVC-EU, pour l’évacuation des eaux usées
  • PVC-EP, pour l’évacuation des eaux de pluie
  • PVC-C, pour l’évacuation des eaux pouvant contenir des produits chimiques ou corrosifs
  • PVC surchloré, pour l’alimentation en eau
  • PVC perforé, pour l’épandage des fosses septiques

Le PEX (Polyéthylène réticulé)

Le PEX est un matériau plastique flexible de plus en plus utilisé en plomberie. Il est facile à installer, résistant aux fissures et à la corrosion, et il réduit le risque de fuites. Le PEX est également sans plomb et est souvent utilisé pour les tuyaux d’eau potable. Son prix est aussi moins élevé que celui du cuivre.

Acier Inoxydable

L’acier inoxydable est robuste et résistant à la corrosion : il peut être utilisé pour les tuyaux d’eau potable, en particulier dans les applications industrielles. Il est sûr, durable et maintient la qualité de l’eau.

Le tuyau multicouche

Les tuyaux multicouches combinent les avantages du cuivre et du PEX : ils sont composés d’une couche d’aluminium, qui offre une meilleure étanchéité, et de deux autres de PEX. Ils résistent à la corrosion, aux hautes températures et ne craignent pas les UV. En revanche, ils sont plus lourds ce qui rend leur installation plus complexe.

Le tuyau flexible

Ces tuyaux sont très polyvalents de par leur souplesse. Ils sont principalement utilisés pour la distribution d’eau. Faciles à manier, ils ne possèdent aucune soudure, sont très robustes et résistent bien à la pression. À noter que son prix d’achat est très élevé.

Il existe donc de nombreuses solutions pour remplacer vos tuyaux en plomb et assurer la qualité de votre eau. Ces solutions sont durables et ne nécessiteront donc pas d’être remplacées trop souvent.

Au-delà de son impact positif sur la santé, la plomberie sans plomb présente aussi des avantages environnementaux.

La plomberie sans plomb : des avantages environnementaux et financiers

De nombreuses réglementations environnementales et de qualité de l’eau interdisent l’utilisation de plomb dans les installations de plomberie. Opter pour des matériaux sans plomb vous assure donc de respecter ces réglementations et vous permet de contribuer à un environnement plus propre… sans payer plus cher, bien au contraire.

Une réduction importante de la pollution de l’eau

Le plomb libère des particules qui contaminent les sources d’eau et ont des effets néfastes sur notre santé, mais aussi sur la vie aquatique. En optant pour des matériaux sans plomb, vous œuvrez à garantir la qualité de l’eau des rivières, lacs et océans.

Des économies en eau

Les tuyaux PEX, par exemple, sont conçus pour minimiser les fuites et les pertes d’eau. L’utilisation des ressources de façon optimale est particulièrement importante dans un monde où les pénuries d’eau se multiplient dans de nombreuses régions.

L’étanchéité est aussi importante pour économiser sur sa facture d’eau.

Une baisse des émissions carbone et des déchets de plomberie

La production de plomb est connue pour être un processus polluant. Choisir des matériaux sans plomb, c’est aussi contribuer à réduire les émissions de carbone liées à la production et à la livraison de matériaux traditionnels contenant du plomb.

Les matériaux de substitution cités précédemment sont généralement produits de façon plus durable et ont une durée de vie supérieure au plomb. Ils réduisant la quantité de déchets de plomberie dans les décharges et vous évite des dépenses inattendues liées à des réparations fréquentes.

Une augmentation de la valeur de la propriété

À la vue des réglementations actuelles, la mise à niveau vers une plomberie sans plomb peut augmenter la valeur de votre bien immobilier : lorsque les installations sont modernes et conformes, les acheteurs ou locataires sont souvent prêts à payer un peu plus.

Faites appel à des professionnels pour choisir votre solution sans plomb

Avant d’envisager une transition vers un système de plomberie sans plomb, voici quelques étapes à considérer :

  • Faites évaluer votre système existant par un professionnel de plomberie
  • Choisissez, avec l’aide d’un professionnel, le matériau qui correspondra le mieux à vos besoins
  • Élaborez un plan de transition et un budget pour le passage au sans plomb.
  • Engagez des professionnels qualifiés.
  • Une fois la mise à jour effectuée, faites des tests pour vous assurer du bon fonctionnement de l’installation.

PEAGE vous informe

Les experts PEAGE sont à votre écoute pour toute demande de précision ou d’intervention sur votre système de plomberie.

N’hésitez pas à nous contacter au 04 78 08 43 30.

 

_

Sources

PEAGE 2024 - Tous droits réservés

Conception Studio EVOL