Canalisation enterrée bouchée : quelles en sont les causes ?
Pour rappel, il existe différents types d’évacuation d’eau :
- Les eaux usées ou eaux vannes, notées EU/EV sur les plans de la maison, sont les eaux qui ont été usées par un usage domestique, tel que les évacuations de la douche, de l’évier, des toilettes, de la machine à laver ou du lave-vaisselle.
- Les eaux pluviales, notées EP sur les plans de la maison, comprennent :
- Les eaux de pluies, collectées sur les toitures et balcons par les gouttières
- Les eaux de ruissellement, collectées par les caniveaux et regards qui se trouvent dans la cour de la maison.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une canalisation bouchée :
La pluie
Un bouchon peut survenir suite à de fortes pluies, un orage, ou des inondations. L’eau se charge de terre, de sable, feuilles mortes, … et les matières charriées finissent par s’accumuler. Suite à un fort orage, il n’est pas rare de voir un regard rempli de boue et de sable évacués par les canalisations, et ces débris finissent par les boucher.
Le passage d’un engin lourd
Sur votre terrain, là où cheminent vos canalisations, y a-t-il eu récemment le passage d’un engin de chantier ? Une tractopelle aurait-elle creusé le trou de la future piscine au fond du jardin ? Un camion serait-il venu livrer les matériaux de construction de la grange à rénover au fond de la propriété ? Ces engins abîment les routes. Leur passage sur une canalisation qui n’a pas été enterrée suffisamment en profondeur peut générer des dommages.
Les racines d’un arbre
Y a-t-il un arbre situé à quelques mètres de la canalisation ? Ses racines, à la recherche d’eau, peuvent avoir trouvé le moyen de s’y introduire et d’y proliférer, créant des fissures.
Fosse septique
La fosse septique est-elle pleine ? Il arrive qu’une fosse atteigne ses capacités maximales et qu’elle ne puisse plus recevoir d’eau, au point de déborder.
Ces 4 raisons sont les plus fréquentes.
Quelles solutions pour déboucher une canalisation ?
Découvrez comment nos professionnels procèdent pour identifier le problème et y apporter une solution.
Avant toute chose, il faut accéder aux points de visites de l’installation, et donc ouvrir les regards et tampons de visites. Sur les canalisations PVC, il s’agit de bouchons dévissables qui permettent d’ouvrir les canalisations. Nous ouvrons aussi les regards ou caniveaux qui se trouvent aux extrémités des canalisations et nous les contrôlons afin d’identifier où se situe le problème.
Dans le cas d’une fosse toutes eaux, ou fosse septique pleine, la solution est de réaliser un pompage de la fosse à l’aide de nos camions équipés.
Idem pour les systèmes d’assainissement collectifs : si les égouts sont pleins (suite à de fortes pluies ou inondations par exemple) vous ne pourrez pas entreprendre de déboucher les canalisations vous-même. Il vous faudra contacter les personnes responsables du système d’assainissement collectif. Si cette vérification est faite et que le problème se trouve bien chez vous, nos professionnels procéderont au curage de vos canalisations.
Étapes de réalisation
- Évacuer l’eau présente dans les regards
- Déloger le bouchon avec un outil approprié.
a. Évacuer l’eau présente dans les regards
À l’aide d’une truelle, nous retirons les matières solides qui se trouvent dans les caniveaux (sable, feuilles mortes, cailloux). Nous retirons ensuite l’eau restante avec un seau, jusqu’à la hauteur de l’évacuation.
b. Déloger le bouchon avec un déboucheur
Il existe deux méthodes pour déboucher une canalisation enterrée
Méthode du débouchage électromécanique
Pour déloger le bouchon, nous introduisons un furet suffisamment long dans la canalisation obstruée. Il s’agit d’un long ressort métallique rigide avec d’un côté un crochet, dont le rôle est de percer le bouchon, et de l’autre une manivelle, qui permet de faire avancer le furet et tourner le crochet.
Nous introduisons le crochet dans la canalisation bouchée et nous faisons avancer le furet tout en tournant la manivelle.
Après avoir introduit le furet dans la canalisation, nous le retirons à l’aide de la manivelle, le but étant de faire bouger le plus possible les matières accumulées dans la canalisation.
Nous répétons cette opération jusqu’à ce que le furet parcourt la canalisation d’un bout à l’autre. Si celui-ci se bloque et ne parvient jamais au bout, alors la longueur introduite nous donne une indication sur l’emplacement du bouchon (racine d’arbre ou canalisation détériorée). Il nous faudra alors inspecter la canalisation à l’aide de nos caméras pour visualiser la cause de l’obstruction, ou creuser pour inspecter la canalisation et la réparer.
Méthode du débouchage Haute Pression (HP)
À l’aide de notre camion d’hydrocurage équipé d’une lance nettoyeuse haute pression, nous envoyons un jet d’eau dans la canalisation. Sa puissance permet de détruire le bouchon.
Nous utilisons également des buses de débouchage qui se montent sur les lances haute pression et permettent d’augmenter la pression du jet d’eau et de venir à bout de tout type de bouchons, libérant ainsi le passage.
Besoin de nos services ?
PEAGE est à votre écoute pour toute demande de débouchage de canalisation. Si vous avez un doute sur l’état de vos canalisations et la présence d’un éventuel bouchon, ou en cas d’urgence, n’hésitez pas à contacter nos experts au 04 78 08 43 30.