De la gestion privée à la gestion publique de l’eau potable à Lyon
Depuis 30 ans, la société privée Veolia œuvre sous le nom d’Eau du Grand Lyon pour la gestion de l’eau potable de la ville. Durant cette période, les émissions de CO2 du service ont été réduites de 22 % et les fuites de 36 % en 6 ans. Sur le plan social, elle est devenue la première entreprise privée lyonnaise en matière d’insertion.
Dès 2023, “Eau du Grand Lyon” laissera la place à “Eau publique du Grand Lyon”, un changement porté
par la majorité écologiste de la Métropole.
Rendre publique la gestion de l’eau potable : quels intérêts ?
Pourquoi passer d’un service privé déjà efficace à un service public ?
La Métropole de Lyon était déjà en charge du traitement des eaux usées et de la gestion des eaux pluviales. La maîtrise des étapes de production et de distribution lui offrira le contrôle intégral du cycle de l’eau.
Des enjeux avant tout environnementaux
Ce changement va permettre la sécurisation de l’alimentation en eau potable et la garantie de sa qualité. Des accompagnements et campagnes de prévention auprès des agriculteurs sont envisagés, notamment au sujet de la pollution des nappes phréatiques. En ce qui concerne l’approvisionnement, diverses possibilités sont à l’étude, comme la récupération d’eau dans la Saône. Rendre publique la gestion de l’eau potable, c’est aussi permettre à la Métropole de faire des économies et de réinvestir dans l’entretien des équipements afin de limiter les fuites.
Un enjeu social majeur
Grâce à cette réorganisation, l’accès à l’eau serait facilité pour toutes les personnes sans logement ou vivant chez un tiers. Une tarification sociale et solidaire sera mise en place afin de rendre gratuits les premiers mètres cubes pour les plus précaires. La Métropole de Lyon y a aussi vu le moyen d’impliquer les citoyens. En effet, les associations d’usagers ou environnementales et les représentants du personnel seront invités à participer aux décisions d’Eau publique du Grand Lyon.
Ce qui change pour vous
En tant qu’abonné, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour votre contrat, qui restera inchangé. À ce jour, aucune modification tarifaire n’est annoncée. Vos données seront automatiquement transférées à Eau publique du Grand Lyon, dans le respect du Règlement général sur la protection des données. Si vous avez choisi de régler vos factures par prélèvement automatique, pensez à mettre à jour votre mandat de prélèvement.
PEAGE assainissement vous accompagne dans cette transition
PEAGE reste à votre écoute pour tous travaux d’assainissement, de maçonnerie (annexe à l’assainissement), de plomberie, et pour l’entretien de vos canalisations. Tout comme cette transition, PEAGE œuvre pour un monde plus propre. Au travers de ses interventions, PEAGE contribue à la protection de l’environnement et à la lutte contre le gaspillage d’eau.